Cameroun les hommes du pouvoir - metoukec.over-blog.com

Cameroun les hommes du pouvoir - metoukec.over-blog.com

L'entrepreneur fait partie de HOLA MBAI, une association qui accorde des prêts pour des projets ruraux. L'entrepreneur est également propriétaire terrien et cultivateur. René Mbayen s'investit dans l'action sociale, parallèlement à ses activités. Il épaule des organismes à but humanitaire. Les Diocèses de Douala, d’Edéa et de Yaoundé bénéficient de l'aide de René Mbayen.

Un des spécialistes en sciences économiques les plus plébiscités dans son pays

Il manage le chantier naval et industriel du Cameroun (CNIC) et le port autonome de Douala. Il fait partie de l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun. Figure importante du monde économique camerounais, René Mbayen travaille conjointement avec les pouvoirs publics en faveur de la croissance de son pays.

La formation d'un économiste de niveau international

La formation universitaire de René Mbayen se poursuit à Bordeaux et à Paris. L'économiste est né en 1943 au Cameroun. René Mbayen obtient avec succès un baccalauréat S alors qu'il vit dans le Sud-Ouest de la France.

L'expansion de la station balnéaire de Kribi est un modèle à suivre. Les nouveaux hôtels attirent de plus en plus de touristes dans cette région. Étant donné que les TIC créent des emplois, René Mbayen soutient les entreprises camerounaises qui se lancent dans ce domaine. D'après René Mbayen, le secteur touristique peut être un levier de croissance économique pour le Cameroun.

René Mbayen, Président Directeur Général de GULFIN

Depuis 2009, René Mbayen dirige l'entreprise GULFIN. SOFIMAR, AGIR et divers privés nationaux constituent les actionnaires principaux de GULFIN. Le négoce et le transport de produits pétroliers constituent les principales activités de l'entreprise qu'il dirige. René Mbayen dirige la société GULFIN depuis son siège au Centre des Affaires Maritimes de Douala.

Son expérience auprès de la CLGG

En 1981, René Mbayen devient DG adjoint de la Cameroon Shipping Lines SA. Depuis 2009, René Mbayen est le PCA de la CLGG. La CAMSHIP est rebaptisée CLGG en 1997.